Login

Le flufénacet reste utilisable pour les deux prochaines campagnes

Les herbicides contenant du flufénacet pourront être utilisés par les agriculteurs français jusqu'au 10 décembre 2026.

Conformément aux délais maximums autorisés par l’Union européenne, les herbicides contenant du flufénacet resteront utilisables en France jusqu’au 10 décembre 2026.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’Agence sanitaire française, l’Anses, a annoncé les délais de retrait pour les produits à base de flufénacet en France :

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) l’a confirmé le 4 juillet 2025 par communiqué, citant un courrier de l’Anses daté du 30 juin. Le non-renouvellement de la molécule avait été acté à l’échelle européenne en mars 2025.

De nouveaux produits à venir

Cela laisse donc aux agriculteurs français un délai de deux campagnes, autorisant les traitements en automne 2025 et automne 2026. Ces dates correspondent aux demandes formulées par les syndicats des grandes cultures de la FNSEA. Ils souhaitaient que la France « s’aligne » sur la décision de la Commission européenne pour « éviter une énième surtransposition franco-française ». L’AGPB se réjouit : « Les céréaliers français seront désormais sur un pied d’égalité avec les autres pays de l’Union européenne. »

Une solution à base d’aclonifen et de DFF sera « très certainement homologuée pour des utilisations en automne 2026 », indique Alexandre Hallier, en charge de l’activité de protection des plantes chez Soufflet, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux le 4 juillet. Deux nouvelles matières actives sont également attendues : l’Isoflex Active (bixlozone) et Luximo (cinméthylin). « Ces deux solutions sont très prometteuses même si elles devront systématiquement être associées pour aller chercher une efficacité optimale », indique-t-il.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement